Commission Bio: Action Sciences Participatives à Chausey

Le programme de sciences participatives MarinObs a pour objectif un suivi annuel de deux sites de plongée sous-marine à Chausey, explorés en période estivale. Le protocole consiste en l’évaluation de 17 espèces d’intérêt (espèces patrimoniales, invasives, ingénieures, d’intérêt halieutique ou rares) et la description des paysages sous-marins selon un protocole établi par le Syndicat Mixte de l’Environnement Littoral de la Manche (SyMEL) dans le cadre du programme Heima.

Le stage a réuni 18 plongeurs amateurs issus de 3 clubs de la région (CSH Granville-Chausey, Club Subaquatique de Coutances et Caen-Ouistreham Plongée) ainsi que 2 gardes du littoral plongeurs du SyMEL. Nous avons bénéficié à nouveau cette année de l’appui logistique du CSH de Granville-Chausey qui a mis son bateau et un directeur de plongée à disposition.

Un briefing animé par Jean Girard du SyMEL et François Sichel a permis de rappeler les objectifs du stage et de présenter le protocole MarinObs et les plaquettes immergeables

Les deux sites de l’Etat et Longue-Ile sud ont été explorés respectivement le 02 et le 03 juillet. Au total les observations des 18 plongeurs ont permis de renseigner les fiches d’observation selon le protocole MarinObs. Ces données seront à la suite du stage intégrées dans le site web MarinObs par les participants. A noter une rare observation à Chausey de langouste ainsi que la première observation normande de la blennie pilicorne, une espèce d’affinité chaude en extension de répartition.

Remerciements chaleureux à Luc Legrandois et l’équipe du CSH Granville-Chausey pour leur accueil et l’appui technique et logistique, au SyMEL et à la CREBS Normandie pour leur soutien.

La restitution des observations est réalisée sur le site Web https://www.marinobs.fr/

 

image_pdfCréer un PDFimage_printImprimer la page