Commission Photo: organisation d’une sortie aux îles Chausey avec la commission Bio du Codep 50

Les plongeurs manchois sur l’estran de Chausey.

Le samedi 10 septembre 2022, la commission « Environnement et Biologie Subaquatique » du CODEP 50*, organisait une sortie découverte aux îles Chausey.

Le matin, la visite débutait par les tours Baudry et Lambert, le fort Vauban et le phare.

Ensuite, les gardes littoraux ont présenté leur travail, notamment la préservation du site et le contrôle des pêches à pied.

Après le piquenique, sur le chemin de la grande grève, un peu d’histoire locale avec la vie des carriers (extraction du granit) et des barilleurs qui après avoir récolté et brûlé les algues, fabriquaient des pains de soudes utiles à la fabrication des glaces, vous connaissez « La Glacerie » près de Cherbourg.

« Mieux connaître pour mieux protéger » était le but de cette sortie aux îles Chausey. En effet, à marée basse avec un coefficient de 102, nous pouvions observer les merveilles sous-marines qui se trouvent recouvertes par 12 mètres d’eau à marée haute. Ainsi tout le monde a pu observer quelques beaux spécimens d’éponges normandes (orange de mer, mie de pain), des « anilocres » parasite des poissons, de nombreuses anémones et bien d’autres espèces encore. Nous avons aussi observé de superbes prairies sous-marines que sont les herbiers de zostères, dont la présence est un signe très positif de qualité de l’eau et un lieu de nurserie pour la reproduction des poissons.

Enfin cette journée était l’occasion d’insister sur l’importance de la protection du milieu, en remettant chaque pierre retournée à sa place et aussi en respectant la taille des coquillages lors des parties de pêche à pied. Les participants ont montré leur grande réceptivité à ces règles de protection du milieu marin.

Cette sortie était organisée par messieurs Jean-Michel Mercier président de la commission biologie du CODEP 50, Michel Mansais président de commission photo sous-marine et Philippe Legranché instructeur national en biologie marine.

*CODEP 50 : Comité Départemental de la Manche dans le cadre de Fédération de plongée sous-marine.

image_pdfCréer un PDFimage_printImprimer la page