Odyliades d’hiver à Hérouville St Clair

Les Jeunes Normands toujours en quête de nouvelles aventures…

 C’est l’un des rendez-vous annuels incontournables de la plongée jeunes en FFESSM-Normandie… En organisant une sympathique compétition elle permet qui plus est, aux clubs, de se rencontrer et donc de mutualiser les moyens.

Elle s’est déroulée ce dimanche 2 février dans la magnifique piscine d’Hérouville Saint Clair grâce à Michel AUGEUL, le dynamique Président du club local, le CSC. Le Président du Comité Régional Philippe DAVID a honoré de sa présence la manifestation et n’a pas hésité à participer à l’animation de l’un des ateliers.

Ces Odyliades, presque aussi grandioses… que les Jeux Olympiques, est organisée par Odile BOUVET et Joël LEBRET , avec le soutien du Président de la CTR, Adrian DAVID.

L’an passé Joël avait démarré une activité originale en proposant de former des aides moniteurs, comme le préconise la CTN. Il a poursuivi cette année cette activité avec 5 jeunes âgés de 14 à 16 ans. Nul doute que dans les clubs, les moniteurs en titre apprécieront l’aide que ces moniteurs en devenir pourront leur apporter pour animer les formations des plus jeunes.  Cette formation se poursuivra à Cherbourg à l’occasion des Odyliades d’été au mois de Juin.

Trente-six compétiteurs et dix-neuf encadrants issus de huit Clubs ont répondu à l’invitation des organisateurs : Le CSR de Rouen – Le CHAN d’Honfleur –  Le GAS de Grand Couronne – GCO Bihorel – PCCA de Goderville – L’ASAM de CHERBOURG– BAGNOLES DE L’ORNE – et CAUX MOANA de Cany.

Les jeunes plongeurs ont été répartis en équipes de deux appartenant obligatoirement à deux clubs différents, dans l’ optique de favoriser les contacts inter-clubs.

Place à la compétition… 6 épreuves étaient proposées en puisant dans les différentes activités de notre fédération.

  • La Piscine telle une rivière: Un parcours en Hydrospeed animé par  Pascal DEBURE et Johann BAZINETTE.
  • Ping Pong: Il s’agissait de faire remonter à la surface un récipient lesté en y plaçant des balles de tennis de table. Ce jeu était animé par Ludovic GODARD et Céline LEMEUR ;
  • Objectif Lune: En apnée, en se tenant à une gueuse lestée chaque participant devait propulser une fusée lestée au travers d’un cerceau. Les contrôleurs de vol étaient Marc LEGUAY ET Valérie CROUIN.
  • Plongée sportive en piscine (PSP) : Un parcours chronométré avec deux plongeurs dont l’un respirant sur l’Octopus de son coéquipier. L’arbitrage était assuré par Christophe BONNEMAINS et Pierre CAMARET.
  • Biologie: Quelques questions simples sur les êtres  vivants qu’on rencontre en plongée. L’atelier était animé par Marie-Christine BERNARD, Nathalie LEBRET et Sandrine.
  • Brocante plongée. Les jeunes devaient identifier des pièces d’équipement et répondre à quelques questions théoriques simples. L’atelier était animé le sympathique Président Régional Philippe David, Caroline et Claude DUBOC.

Une aussi sympathique réunion ne saurait se terminer sans un petit goûter amical, au cours duquel chaque équipe gagnante d’un atelier s’est vue offrir des chocolats. Chaque participant a reçu un petit cadeau. L’équipe la mieux placée au « classement général » était constituée de Florian DELACOUR (ASAM Cherbourg) et Gabriel FONTAINE (CAUX MOANA). Bravo à eux.

Le rendez-vous est pris pour les ODYLIADES d’été du 19 au 21 juin à Cherbourg. Cette grande manifestation de la plongée pour les jeunes fêtera à cette occasion son vingtième anniversaire, comme il se doit…

Claude DUBOC
image_pdfCréer un PDFimage_printImprimer la page