Séminaire commission photo/vidéo – 26-27 juin 2021 à Caen

Séminaire Photo Vidéo juin 2021

Les 26 et 27 juin 2021 avait lieu le séminaire annuel de la commission régionale photo/vidéo. L’idée de ce séminaire est d’échanger sur les sujets que nous pouvons travailler lors des saisons à venir. Cette année le séminaire se déroulait dans la région Caennaise, avec une bonne participation des CoDeps. Au moins un membre de chaque codep actifs (CoDep 14, 27, 50 et 76) étaient présents.

Le samedi 26 juin, nous avons pu nous réunir à la maison des associations de Caen pour une journée de travail en salle. Parmi les sujets discutés, nous avons fait une revue du budget et des actions prévues pour la saison 2021-2022. Puis Michel Mansais, le président de la commission nous a fait la présentation du nouvel appareil photo en caisson étanche acheté par la commission. Il s’agit d’un Sony RX-100 Mark5 et d’un caisson Ikelite. Nous avons pu en profiter pour nous mettre d’accord sur les conditions de prêt de cet équipement : il ne sera prêté qu’à des fins de formation pour l’instant, et sous la supervision des formateurs qui suivront les stagiaires en formation.

Après un repas convivial pris ensemble aux Rives de L’Orne, nous avons repris les travaux et avons pu progresser sur les aspects organisationnels de la prochaine compétition photo sous-marine qui se déroulera à Dieppe le 22 août prochain. Le nom choisi est le “TROU normand” (pour TROphy Underwater Normandy).

Enfin, nous avons échangé ensemble sur une question qui nous suit chaque année, celle des logiciels utilisés le plus communément pour le post-traitement des photos. Le changement récent de politique de licence logiciel d’Adobe sur Lightroom a en quelque sorte rebattu les cartes en la matière. De nos discussions, il résulte la décision de proposer une journée de formation sur un logiciel de retouche photo (à définir). En ce qui concerne la vidéo, nous avons fait le constat ensemble qu’à part des week-ends de formation “minicam”, nous n’étions pas en mesure de proposer de formation complète en Normandie. Nous avons donc pris la décision de faire appel à des formateurs vidéo d’autres régions pour proposer, si possible, une formation diplômante (Plongeur Vidéaste 1).

Le lendemain, dimanche 27 juin, nous avons pu effectuer une plongée sur l’une des épaves au large de Courseulles-sur-mer. La structure d’accueil pour l’occasion était Abyss Cœur de Nacre. D’autres plongeurs photographes du CoDep14 se sont joints à nous pour compléter les places disponibles. Quelques photos prises à cette occasion sont jointes ici.

Mathias Louiset, secrétaire de séance

image_pdfCréer un PDFimage_printImprimer la page