Séminaire des cadres Bio 2022

 

Le dernier week-end de novembre, une quinzaine de cadres bio se sont réunis pour le traditionnel séminaire des cadres de la Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatique.

Cette année, l’organisation était confiée à la CDEBS du Calvados, en particulier à sa Présidente Nicole BUNEL. Nous étions accueillis dans les locaux du club Asnelles Plongée Léo Lagrange à Asnelles sur mer.

Cette rencontre annuelle a pour but de réunir les formateurs (ou futurs formateurs) pour échanger autour des actions de formation ou de sensibilisation à la vie de la flore ou faune sous-marine. Après une matinée consacrée aux cursus de formations, le reste du week-end était concentré sur le thème de notre rencontre.
Cette année il concernait les « aliens » de Normandie, appellation populaire pour les espèces non indigènes (ENI). A l’initiative de François SICHEL et de l’association des sentinelles de Normandie, une démarche de sciences participatives débute pour recenser et détecter certaines espèces non-indigènes, ou d’autres qui reviennent comme le poulpe.

Cette démarche est en voie de développement sur notre région, elle sera diffusée largement en 2023. Plus d’info sur Le réseau ALIEN Mer Normandie – Sentinelles de la Mer Normandie (sentinellesdelamer-normandie.fr).
Nous avons pu mettre en pratique la chasse aux ENI lors d’un estran où, parmi toutes les espèces observées, nous avons trouvé beaucoup de crabe sanguin (Hemigrapsus sanguineus).

Certes le but est de travailler mais c’est aussi, et surtout, un moment d’échange et de convivialité que nous devons faire perdurer.
Un Grand merci à Nicole et les membres de la CDEBS14 ainsi qu’au club Asnelles Plongée Léo Lagrange pour l’accueil et l’organisation, sans oublier le comité FFESSM Normandie pour son soutien.
Nous travaillons dès maintenant au séminaire 2023.
Patrice CADIOU

 

image_pdfCréer un PDFimage_printImprimer la page